Pour la première fois depuis décembre 2018, la confiance des ménages français a baissé en décembre 2019, selon les chiffres publiés mercredi par l'INSEE.

L'indice de confiance des ménages français se repli de trois points, à 102 points, mais reste néanmoins au-dessus de sa moyenne de longue période (100), souligne l'Institut national de statistiques.

En décembre 2019, le solde d'opinion des ménages français quant à leur situation financière future, recule de quatre points et rejoint sa moyenne de longue période. Le solde relatif à leur situation financière passée perd quant à lui un point et se maintient au-dessus de sa moyenne de longue période, indique l'INSEE.

Par ailleurs, la proportion de ménages français "estimant qu'il est opportun de faire des achats importants" baisse de deux points en décembre, par rapport au mois précédent mais se maintient toutefois bien au-dessus de sa moyenne.

Les chiffres publiés ce mercredi par l'INSEE indiquent également qu'en décembre, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s'est amélioré au cours des douze derniers mois baisse fortement (-4 points) mais se situe toujours au-dessus de sa moyenne de longue période.

Le solde d'opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France baisse quant à lui de manière un peu plus marquée : il perd six points et passe en dessous de sa moyenne. Concernant les craintes des ménages français concernant l'évolution du chômage, l'indice est en forte hausse en décembre (+6 points) après deux mois de quasi-stabilité et il est au-dessous de sa moyenne de longue période.

En décembre, la proportion de ménages français estimant que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois diminue par rapport à novembre 2019 puisque le solde correspondant perd deux points, et demeure bien au-dessous de sa moyenne, explique l'INSEE, ajoutant que le solde d'opinion des ménages sur les prix futurs est quant à lui inchangé, au-dessus de sa moyenne de longue période.

XINHUA