Les scènes de manifestations violentes à travers les États-Unis laissent parfois place à des témoignages pacifistes et à des réflexions apaisantes.

Des policiers s’agenouillent devant le siège de la police pour marquer leur respect à Georges Floyd et condamner l’arrestation qui a conduit à sa mort.

A Miami, en pleines manifestations contre la mort de Georges Floyd, un policier fait un câlin à une femme qui est venue remercier les forces de l’ordre pour leur patience.

https://twitter.com/Conflits_BN/status/1267482041525907456?s=20

Au même moment l’ancien président Barack Obama publie un article, sur le site médium.com, où il précise qu’il ne faut pas blâmer la présidence parce que les nominations des chefs de la police et de la Justice se font localement. La phrase à été bien soulignée.

Condamnant les actes de vandalisme, minoritaires selon lui, des manifestants, il a invité le peuple à mieux élire les responsables locaux.

Ce faisant, bien que démocrate, il dédouane l’actuel président Donald Trump. Mais, il dégage surtout sa responsabilité, puisque des actes racistes de policiers ont eu lieu sous son mandat également.

Un peu en décalage avec le candidat démocrate à la présidentielle Joe Biden qui attaque directement le président.