Des médias polonais s’intéressent à l'aide marocaine adressée, sur très hautes instructions royales, à l’Afrique en réponse à l’épidémie de coronavirus.

L’aide du Maroc octroyée à plusieurs pays africains pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre l’épidémie de Covid-19 reflète la vision du Roi Mohammed VI dans la gestion des questions humanitaires, ont souligné plusieurs journaux électroniques polonais.

Ces médias ont été unanimes à affirmer que le Maroc, sous le leadership sage et clairvoyant du Souverain, a octroyé des aides médicales aux pays africains frères, une initiative sans précédent dans le continent depuis le déclenchement de l’épidémie de coronavirus dans le monde.

Le journal électronique '’Polskie Media’’ écrit à ce propos que le matériel médical préventif accordé par le Maroc à de nombreux pays africains frères est une expression claire de la solidarité prônée par le Royaume et un geste destiné à raffermir les liens étroits et les relations sincères avec les pays africains frères et amis, notamment dans les moments difficiles.

Le même média souligne que ce geste généreux du Maroc s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative lancée par le Roi Mohammed VI, le 13 avril 2020, pour lutter contre l'épidémie, une action de solidarité noble en ces temps de pandémie qui n’a épargné aucun pays au monde.

Dans le même ordre d’idées, le journal ‘’TTG’’ écrit que la portée humanitaire de l’aide du Maroc à plusieurs pays africains "est en effet une véritable leçon" en matière de coopération Sud-Sud, et illustre les liens qui doivent prévaloir sur le continent africain.

Le journal note que cette aide humanitaire acheminée à plusieurs pays africains dans cette conjoncture particulière montre encore une fois la volonté du Maroc de continuer à apporter son soutien aux pays africains, surtout dans les circonstances difficiles, soulignant que cette aide émane des valeurs nobles et des principes humanitaires prônés par le Maroc, tout en veillant au partage des expériences et des bonnes pratiques avec les pays africains frères.

Pour sa part, le journal « WIG » écrit que l’aide octroyée par le Maroc aux pays africains est une parfaite illustration de la solidarité agissante, une initiative qui devrait servir d'exemple pour d'autres pays africains afin d’engager des initiatives en cette conjoncture qui requiert de la part de nombreux pays du continent un renforcement de la coopération, de la solidarité, de l’entraide ainsi que l’unification des efforts et des positions pour lutter contre la pandémie.

Le journal polonais souligne également que cette action noble est puisée dans les valeurs authentiques prônées par le Royaume et les profondes convictions traduites par les multiples initiatives Royales depuis l’accession au Trône du Roi Mohammed VI qui a toujours veillé à placer l’élément humain au centre de ses préoccupations à travers une politique sociale distinguée, soulignant que la volonté du Maroc de partager ses expériences et expertises vise à soutenir les populations qui connaissent des situations difficiles et à réduire l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie de Covid-19.