L’Envoyé Spécial des Etats-Unis pour la Région du Sahel a été reçu en audience par le Président nigérien Issoufou Mahamadou. Peter Pham a été ensuite élevé au grade d’Officier dans l’ordre du mérite du Niger.

L'Envoyé spécial Peter Pham lors de l'audience que lui a accordé le Président Nigérien, avec l'ambassadeur américain au Niger. L'Envoyé spécial Peter Pham lors de l'audience que lui a accordé le Président Nigérien, avec l'ambassadeur américain au Niger.

«Nous avons discuté avec le Président de notre engagement continu sur le plan diplomatique et programmatique pour aider à créer les conditions d’une capacité accrue de l’Etat, la bonne gouvernance et des élections libres, justes, transparentes et pacifiques», a affirmé Peter Pham. L’Envoyé Spécial des Etats-Unis pour la Région du Sahel s’exprimait à l’issue de l’audience que lui a accordé le Président nigérien Issoufou Mahamadou lundi 14 septembre.

« Notre engagement avec le Niger se développe et devient visiblement plus solide comme en témoignent la construction de notre nouvelle ambassade et la présence croissante de l’USAID », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : «L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) est prête à fournir une aide humanitaire indispensable pour répondre aux besoins des personnes touchées par les inondations».

Après avoir souligné l’engagement du Gouvernement américain dans la région du Sahel, Pham a indiqué qu’il a aussi échangé avec le Président nigérien sur la situation au Mali.

« Nous soutenons les appels de la CEDEAO en faveur de la nomination d’un Président civil et d’un Premier Ministre d’ici le 15 septembre et d’une transition d’un an pour ramener le Mali à l’ordre constitutionnel grâce à des élections libres et équitables », a-t-il conclu.

Haute distinction

Au lendemain de cette audience, qui s’était déroulée en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger, Eric Whitaker, Peter Pham a été élevé au grade d’Officier dans l’ordre du mérite du Niger. Cette distinction lui a été décernée par le ministre nigérien des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Kalla Ankourao.

«C’est une occasion pour réaffirmer l’excellence des relations que les États-Unis entretiennent avec la région du Sahel en général et avec le Niger en particulier», a affirmé le ministre Ankourao. «Les États-Unis ont redynamisé davantage leur coopération avec les Etats du Sahel afin de les aider à faire face aux multiples défis sécuritaires et humanitaires. (…) le partenariat entre les Etats Unis et les pays du Sahel est essentiel pour conduire à des victoires contre les terroristes au Mali, au Burkina Faso et au Niger et contre la secte Boko Haram dans le Bassin de Lac Tchad», a-t-il affirmé.

Le chef de la diplomatie nigérienne a saisi cette opportunité pour rappeler les qualités et les  parcours du premier Envoyé Spécial des Etats Unis d’Amérique pour le Sahel, Dr J. Peter Pham. «Un diplomate américain de haut rang, ayant derrière lui une immense carrière universitaire et professionnelle», a-t-il déclaré.

Reconnaissant, Peter Pham, a, au nom du gouvernement américain, exprimé sa joie et sa reconnaissance au Président Issoufou. «Je me réjouis de cette distinction qui est un signe fort de reconnaissance de l’amitié entre les États-Unis et le Niger et avec les pays du Sahel. C’est donc avec beaucoup d’humilité que je reçois cette distinction d’amitié entre nos deux pays», a-t-il affirmé, tout en réitérant son engagement et sa disponibilité afin de contribuer au renforcement du partenariat entre son pays et le Niger dans les domaines essentiels.