« Sincèrement, le décret signé par Donald Trump est une décision qui peut faire bouger les lignes et qui les fera bouger je l’espère. Car il semble évident à la lecture des traités internationaux que la souveraineté marocaine sur le Sahara ne fait l’objet d’aucune discussion possible”. C’est ainsi que Pierre Henri Dumont, Secrétaire général adjoint du parti Les Républicains (LR) a réagi à la décision du Président américain Donald Trump de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Selon le député membre de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, la France et l’Europe doivent « emboîter le pas » aux Etats-Unis parce que, dit-il, « vouloir déstabiliser, -par une non prise de décision, un non respect des traités-, un des seuls pays qui est gage de stabilité est une erreur”.

Cette percée de la diplomatie marocaine rend caduque la position échappatoire maintenue jusqu’à maintenant par l’Europe et la France, qui n’ont encore fait preuve d’aucun effort surhumain pour renforcer leur «  plus grand partenaire » au Sud de la Méditerranée.

Hakim Arif