Le Secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo vient d'annoncer, via le compte Twitter du gouvernement US, l'inauguration éminente d'un consulat américain à Dakhla. 

https://twitter.com/SecPompeo/status/1342172296975446022?s=20

Dans son tweet annonciateur du début du processus d'établissement d'un consulat américain à Dakhla, comme déjà annoncé par le Président Donald Trump, le Secrétaire d'Etat américain se dit heureux d'annoncer cette bonne nouvelle.

Mike Pompeo précise aussi que fonctionnement de ce consulat sera immédiat. L'inauguration se fera à distance, et c'est compréhensible au vu des contraintes de la Covid-19.

"Nous sommes impatients de promouvoir le développement économique et social avec la participation des habitants de cette région", écrit le haut responsable américain.

Aussitôt le tweet de Pompeo publié, le département d'Etat américain qu'il dirige a publié le communiqué officiel reprenant la même annonce.

Il est y précisé que conformément à la proclamation du président Trump sur la reconnaissance de la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara, le département d'État annonce qu'il a entamé le processus de création d'un consulat américain dans la région. Axé sur la promotion du développement économique et social, le consulat sera bientôt pleinement opérationnel, lit-on dans le même communiqué. Sa gestion sera assurée par l'ambassade des États-Unis à Rabat.

Par la même occasion, les Etats-Unis réitèrent leur engagement en faveur d'une solution politique négociée sur la base du plan d'autonomie proposé par le Maroc.

 

LIRE AUSSI

https://lobservateur.info/sahara-marocain-les-etats-unis-font-parvenir-leur-proclamation-officielle-a-guterres-et-au-conseil-de-securite/