Le Center for Africa Studies and Policy (CASP), est un Think Tank américain, un réservoir de réflexions, un laboratoire d'idées, un espace de réflexion et un créateur de débats par excellence. CASP est le premier groupe de réflexion de ce type axé sur l'Afrique aux États-Unis.

Axé sur l’opérationnel et créé sur le modèle des think tanks anglo-saxons, CASP est une Institution privée, non partisane, à but non lucratif et indépendante. Il rassemble des patrons, des experts, des universitaires, des chercheurs qui ont une expertise dans l'analyse des grands thèmes de l'agenda international, notamment dans le domaine de la sécurité et des affaires internationales.

Positionné dans l'espace politique américain, le CASP opte pour la complémentarité avec les centres de recherche des universités, des lieux de décision et des différentes tendances aux USA.

Par ailleurs, le Centre d'Etudes et de Politiques Africaines (CASP) intervient dans les domaines du conseil, de la communication d'influence, de l'intelligence économique, de la réflexion stratégique, de la production d'événements stratégiques et de la formation.

Il vise à aider à la prise de décision stratégique en Afrique et aux États-Unis. Sa mission est de conduire des études et analyses stratégiques au niveau national et international, dans des domaines jugés stratégiques pour l'Afrique.

Il analyse les problèmes structurels nationaux, examine les relations extérieures des pays africains dans leurs multiples dimensions et accorde une grande attention aux problèmes régionaux et internationaux.

La réflexion stratégique menée par le Center for Africa Studies and Policy (CASP) vise à comprendre les évolutions du contexte mondial, régional et national, à anticiper les enjeux, mais aussi les leviers que ces évolutions recèlent pour l'Afrique et à proposer des politiques publiques innovantes, adaptés à ces enjeux.

La mission d'étude du Center for Africa Studies and Policy (CASP) est orientée vers l'anticipation des défis que recèlent les évolutions du contexte mondial, régional et national pour les pays africains et vers l'identification des leviers à même de permettre aux pays africains d’y faire face. Ces questions complexes portent sur le lien social, le changement climatique, la compétitivité mondiale, les relations internationales, le capital immatériel, les question de sécurité…

Le CASP est géré par un Conseil d'administration de CASP composé de Hakim Arif, Joshua D. Burt, Anis D. El Okbani et Irina Tsukerman. D'autres membres seront annoncés sous peu.