Après s’être débarrassé du régime de Omar Bachir et pris des décisions politiques courageuses notamment en établissant des relations avec Israël, Khartoum

La dette publique extérieure du Soudan va être réduite de plus de 50 milliards de dollars en termes de valeur actuelle nette. Ce montant correspond à plus de 90 % de sa dette extérieure totale si le pays atteint le point d’achèvement prévu dans trois ans.

Pour Abdallah Hamdok, le Premier ministre, « cette décision est une étape importante qui soutiendra le programme de réforme et de développement du Soudan et nos efforts pour nous éloigner du passé et favoriser une vie meilleure pour notre peuple ».

Le FMI explique que l’allègement de la dette « aidera le Soudan à mettre en œuvre des réformes essentielles pour améliorer la vie de sa population en permettant de libérer des ressources pour lutter contre la pauvreté et améliorer les conditions sociales ».

Cette bonne nouvelle a été annoncée le 29 juin par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international qui indiquent que le pays a pris « les mesures nécessaires » pour atteindre le point de décision et bénéficier d’un allègement de sa dette dans le cadre de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).

L’initiative PPTE a été lancée en 1996, établissant le cadre dans lequel tous les créanciers, y compris les créanciers multilatéraux, peuvent accorder un allégement de la dette aux pays les plus pauvres et les plus endettés du monde. 38 pays y sont éligibles aujourd’hui dont 31 en Afrique. 36 ont atteint le point d’achèvement.

Hakim Arif