Le coup d’envoi de la formation d’excellence « VET by EHL », vient d’être donné par l’OFPPT et l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) Advisory Services. Il s’inscrit dans le cadre du projet de restructuration de l’offre de formation de l’OFPPT dans les métiers du Tourisme, Hôtellerie et Restauration (THR).

4 formations qualifiantes

Développé par EHL, ce programme d’excellence, ouvert aux techniciens spécialisés et techniciens des filières THR porte sur 4 formations qualifiantes, en l’occurrence l’art culinaire, l’hébergement, le Service Food & Beverage et l’Administration Hôtelière avec l’appui de l’Ecole Hôtelière de Lausanne.

Le programme intègre une formation pratique en entreprise, à raison de 50% du volume horaire, qui permettra aux jeunes diplômés de s’immerger davantage dans la vie professionnelle pour mettre en application les connaissances et les compétences acquises pendant la formation. 

Une première promotion de 140 stagiaires va profiter de ce programme qui s’étalera sur 18 mois et sera sanctionné par des certificats co-signés OFPPT- VET By EHL dans les niveaux « apprenti », « associé » et « spécialiste ».

Dispensée par une trentaine de formateurs certifiés EHL, cette formation sera déployée dans 2 sites pilotes à Rabat et à Casablanca.

Offre de formation restructurée 

Depuis la rentrée l’implémentation d’une nouvelle architecture de formation en Tourisme, Hôtellerie et Restauration a été amorcée. Elle s’articule autour de plusieurs axes à savoir : 

  • La mise en place d’un tronc commun pour les niveaux technicien spécialisé et technicien. En 2ème année, les stagiaires choisiront l’une des spécialités correspondantes en fonction du niveau de formation. L’adoption des troncs communs permettra aux stagiaires une meilleure orientation, en 2 temps, du secteur vers la filière de leur choix et aux lauréats plus de polyvalence et une plus forte adaptabilité
  • L’ajout d’un semestre supplémentaire dédié au développement des langues étrangères et des softs skills
  • Le prolongement de la durée de formation à 2 ans pour le niveau Qualification
  • L’introduction de méthodes pédagogiques actives et participatives, axées sur l’apprenant et libératrices d’énergie

En termes de filières, il a été procédé à la mise en place de 3 troncs communs qui aboutiront, à partir de la rentrée 2022-2023, sur 13 options

  • Création de 6 filières : 4 dans le cadre du projet VET by EHL et 2 formations qualifiantes en Yield manager et Organisateur d'Événement
  • La restructuration de 3 filières
  • Le maintien de 3 filières en FQ

En outre, le lancement de ce programme a également été l’occasion pour l’OFPPT de signer une convention cadre de partenariat avec la Confédération nationale du Tourisme, la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière et le Groupe Rahal. Elle vise l’implication des professionnels du secteur dans la mise en œuvre de ce programme d’excellence.  Aussi, cinq conventions spécifiques entre les Directions Régionales Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kenitra qui abriteront ce programme et des Établissements hôteliers pourvoyeurs de stages ont été également signées avec leur implication notamment dans le processus de sélection, de formation et d’évaluation des stagiaires admis dans le cadre du programme VET by EHL. 

Il s’agit du Groupe Onomo, Groupe Atlas Hospitality Morocco, Sofitel Rabat Jardin des Roses, Diwan Mgallery et Groupe Madaef (Marriott).

La cérémonie de démarrage de la formation a été rehaussée par la présence de Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT, de Arafat Atmoun, Secrétaire Général du Département de la Formation professionnelle, de Jens-Henning Peters, Head of VET by EHL (par visioconférence) et de partenaires institutionnels et économiques ainsi que des membres de son Conseil d’Administration.