Les travaux de construction de la future Cité des Métiers et des Compétences de la région de Guelmim-Oued Noun ont été lancés par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). D’un budget total de 125 MDH, sa livraison est prévue dans 18 mois pour une ouverture à la rentrée de formation 2023.

La future Cité sera édifiée sur une superficie totale de 4 hectares et s’inscrit dans le cadre du projet 2 de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, présentée devant sa Majesté, que Dieu l’assiste en avril 2019.

 

4 secteurs clés

La CMC permettra de doter la région Guelmim-Oued Noun de compétences qualifiées dans 4 secteurs névralgiques pour répondre aux besoins en compétences des professionnels dans des secteurs à fort potentiel d’emploi et d’évolution, à savoir, l’agriculture, le digital, la pêche et le BTP.

Elle assure une offre de formation diversifiée dans 32 filières dont 23 filières nouvellement créées et 9 filières restructurées ciblant 4 niveaux de formation, à savoir le Technicien spécialisé, le technicien, le niveau qualification et la formation qualifiante, qui représente 16% de l’offre globale. 11 filières seront dédiées à l’agriculture, 8 filières pour le pôle BTP, 9 filières pour le digital et enfin 4 filières pour la pêche maritime.

 

Renforcement des soft skills

Avec une capacité d’accueil de 1100 places pédagogiques, la CMC sera dotée de structures communes et d’espaces pédagogiques dédiés au renforcement des soft skills, notamment les compétences linguistiques, entrepreneuriales et professionnelles des apprenants, et comprendra entre autres, un career Center, des espaces d’innovation (Coworking et Digital Factory), une Médiathèque, un centre de langues et de soft skills, des services aux entreprises et Entrepreneuriat, un incubateur et enfin un Centre de conférences.

 

Plateformes d’applications intégrées

Afin de mieux accompagner les futurs stagiaires dans le processus d’apprentissage et de leur permettre de s’immerger dans des expériences actives et interactives, la CMC prévoit la mise en place de plusieurs plateformes d’applications intégrées dont une ferme pédagogique pour le pôle agriculture, une maison écologique pour le BTP ou encore une une digital factory pour le digital.

En outre, la Cité accueillera également des espaces dédiés à la pratique sportive à travers des terrains de foot, de mini foot, de basketball et de volleyball. De plus, cette nouvelle structure sera aussi dotée d’une maison de stagiaires, avec internat et restaurant, d’une capacité totale de 152 lits et couverts.