Après avoir essuyé de nouveaux revers diplomatiques dans le dossier du Sahara marocain et devant l’échec de leur politique de chantage concernant le gazoduc Maghreb-Europe, les autorités algériennes sont aux abois. Ils n’ont rien trouvé de mieux que d’inventer une attaque imaginaire.

Selon leur présidence, des militaires marocains auraient attaqué trois camionneurs algériens près de la frontière mauritanienne.

Ce nouveau mensonge a été démentie par une source marocaine de haut niveau qui a été contactée par le site de la chaîne d'information saoudienne Al Arabiya. Auparavant, les autorités mauritaniennes avaient, elles aussi, formellement démenti cette allégation fallacieuse.

Selon la source marocaine, les camionneurs ont perdu la vie après avoir roulé, imprudemment, sur un terrain miné, surtout qu'ils transportaient des armes pour les mercenaires du Polisario. La nature de leur chargement explique d’ailleurs leur présence dans cette zone désaffectée, comme l’a rapporté l’AFP en citant une autre source marocaine.

Le Maroc ne se laissera pas entraîner dans une guerre avec l'Algérie, a affirmé la source marocaine informée à l'Agence française.

"Si l’Algérie veut la guerre, le Maroc n’en veut pas. Le Maroc ne sera jamais entraîné dans une spirale de violence et de déstabilisation régionale", a déclaré à l'AFP cette source, qui a déploré des "accusations gratuites" contre le Maroc.

"Si l’Algérie souhaite entraîner la région dans la guerre, à coups de provocations et de menaces, le Maroc ne suivra pas", a insisté la même source, qui a requis l'anonymat.

"Le Maroc n’a jamais ciblé et ne ciblera jamais des citoyens algériens, quels que soient les circonstances et les provocations", a-t-elle assuré.