Dans son tout nouveau rapport « Focus - Le Maroc et les Dispositifs Médicaux en Afrique de l’Ouest », l’Oxford Business Group (OBG), en partenariat avec Promamec, zoome sur le développement du secteur de la santé en Afrique de l’Ouest ainsi que les opportunités d’investissement dans la région. 

Le rapport d’OBG s’arrête sur la situation sanitaire du Maroc à l’orée de la pandémie, la manière dont l’industrie s’est mobilisée, et les stratégies mises en place pour faire face à la crise Covid-19.

Le même document porte également sur l’analyse, en détail, de l’offre et de la demande des dispositifs médicaux en Afrique de l’Ouest, particulièrement dans cinq pays de la sous-région : le Ghana, le Cameroun, le Sénégal, le Gabon et le Burkina Faso.

Sur cette base, sont mis en exergue les avantages compétitifs du Maroc pour l’Afrique en tant qu’exportateur de dispositifs médicaux.

 

« En raison de ses liens historiques, économiques et culturels avec l’Afrique de l’Ouest, le Royaume peut jouer un rôle clé dans le développement des infrastructures de santé dans la région », conclut le directeur Éditorial Afrique d’OBG, Bernardo Bruzzone.

 

Le rapport est enrichi par des entretiens exclusifs menés par OBG avec des personnalités du secteur de la santé comme Naoufal Lahlou, PDG de Promamec, Stanley Okolo, Directeur Général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé ou encore Dr. Matshidiso Moeti, Directrice Régionale pour l’Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

Des perspectives de croissance prometteuses 

Pour ce qui est des perspectives de croissance du secteur de le santé, le rapport souligne un changement de paradigme résultant notamment de la crise sanitaire, avec une croissance attendue à 3,5% en 2021 dans la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), selon le FMI. Il s’agit, soulignent les auteurs de ce document, d’une croissance similaire au niveau pré-pandémique, ce qui est de bon augure pour une revalorisation des budgets nationaux en santé et conséquemment des besoins en dispositifs médicaux.

Lire le rapport d’OBG : « Focus - Le Maroc et les Dispositifs Médicaux en Afrique de l’Ouest »