Selon le rapport « Long Covid : Jobs, Prices and Growth in the Enduring Pandemic », le coronavirus a plongé environ 30 millions de personnes en Afrique subsaharienne dans l’extrême pauvreté.

Publié à l’occasion du Forum Bloomberg sur la nouvelle économie à Singapour, ce rapport indique aussi que la pandémie du nouveau coronavirus a anéanti cinq ans de croissance en Afrique.

Il prévient que, même si les économies africaines gagnent du terrain à mesure qu'elles se redressent, cela ne leur permettra pas d’atteindre l'Objectif de développement durable (ODD) des Nations Unies relatif à l'éradication de la pauvreté d'ici à 2030, un objectif qui était déjà loin d'être atteint avant la pandémie.

Selon le même document, la croissance a commencé à s'essouffler en 2016, soit un an après l'adoption des Objectifs de développement durable visant à éradiquer la pauvreté d'ici 2030.

« L'Afrique subsaharienne reste à la traîne pour la plupart des objectifs. Le retard le plus notable concerne la réduction de la pauvreté ; avant la pandémie de 2019, l'Afrique comptait plus de 60% des 700 millions de pauvres dans le monde », explique le rapport, indique l’agence de presse africaine.