"L’atelier Luban" vient d’être lancé par l’OFPPT, en partenariat avec Tianjin College of Commerce. Ce programme de formation en commerce électronique transfrontalier profitera, dans sa première promotion, à 120 stagiaires.

Le déploiement de l’atelier Luban au niveau de l’ISTA Hay Hassani 1, se décline en une formation qualifiante, de 4 mois, pour doter les jeunes de l’office des compétences techniques nécessaires pour accompagner le développement de l’écosystème du commerce en ligne et répondre aux besoins d’un marché en mutation, caractérisé par une forte accélération du digital. L’objectif est d’accompagner le commerce en ligne au Maroc dont le développement a été fortement accéléré par le contexte du Covid-19 et considéré comme secteur à fort potentiel d’emploi et formidable booster de l’entrepreneuriat digital.

Cet atelier fait partie des dix ateliers Luban en cours de déploiement en Afrique, en vue de dispenser une formation professionnelle aux jeunes du Continent, dans des domaines de spécialisation diversifiés et à fort potentiel. La finalité est d’exporter et de partager, avec de nombreux pays, les modèles pédagogiques, les normes professionnelles, les équipements techniques et les programmes d’enseignement chinois. Dans la même dynamique, et pour un transfert de savoir réussi, des cycles de perfectionnement de 2 mois ont été organisés au profit du corps formateur de l’Atelier Luban pour une montée en compétences pointue, suivant un programme de formation concentré et ciblé.

Par ailleurs, il est important de notifier que le rôle des fédérations professionnelles et du secteur privé, pour l’insertion et l’accompagnement des futurs lauréats, est impératif pour la réussite de ce programme de formation en e-commerce.

Tenue en présence de Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT, de S.E M. Li Changlin, Ambassadeur de la République de Chine au Maroc, de représentants du Ministère de l’Industrie et du Commerce et du Département de la Formation professionnelle, de Madame Khadija Benchouikh, Gouverneur de la préfecture d'Arrondissement de Hay Hassani, en plus de représentants de Fédérations Professionnelles du secteur privé et d’acteurs régionaux, la cérémonie de lancement de ce programme s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat, signée le 30 décembre 2019, entre les deux parties.

Grâce à ce programme de formation, l’office s’appuie sur l’expertise de son partenaire chinois, pour la mise en place d’équipements audiovisuels, d’une valeur de 349.000 dollars, en vue de garantir aux stagiaires des conditions d’apprentissage adaptées et leur permettre de s’immerger dans un environnement stimulant et favorable au développement des compétences.

De plus, l’opérateur en formation ambitionne également d’élargir cet atelier à d’autres établissements du dispositif ainsi qu’au niveau des Cités des Métiers et des Compétences.