L’ONG qui utilise la force du sport pour concevoir des solutions sociales et innovantes dans l’éducation, l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes, confirme sa dimension africaine en adoptant une nouvelle signature « Life Champions ».

Tibu Africa veut bien porter son nom en créant, au-delà du Maroc, de véritables chemins de réussite personnelle et professionnelle en utilisant le sport comme vecteur de développement personnel. Cette approche novatrice et inclusive fait le lien entre l’activité physique régulière, les valeurs du sport et les compétences en leadership.

Nouvelle identité visuelle

Pour transmettre ses valeurs, une identité visuelle moderne et dynamique vient d’être mise en place. La carte de l’Afrique et le ballon renvoient au positionnement de Tibu en tant qu’acteur majeur de l’innovation sociale par le sport en Afrique. La carte de l’Afrique adoptée est composée de plusieurs bandes colorées qui se chevauchent, ce qui confère au logo un certain dynamisme, tout en lui donnant de l’élan.

A travers ses diverses couleurs, le logo Tibu reprend les nuances des 17 Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU. Le mot Tibu utilise une police sans empattement qui lui confère de la sobriété. Cette typographie met l’accent sur la clarté et l’audace, avec une approche avant-gardiste grâce à son design soigné et efficace. La jonction des lettres «T» et «i» évoque l’accompagnement et le soutien de TibuAfrica aux jeunes du continent à travers le sport.[quote]

 

« L’évolution de TIBU Maroc à TibuAfrica nous est parue comme une évidence. Nous menons en effet depuis plus d’une décennie, plusieurs initiatives à fort impact social et économique auprès de nos communautés. TibuAfrica symbolise ainsi l’expansion du savoir-faire en matière d’inclusion, d’insertion professionnelle, d’intégration socio-économique et de transmission de valeurs sociales à  travers le sport», déclare Mohamed Amine Zariat, le Président fondateur de l’ONG TibuAfrica.

 

[/quote]

 

« Life Champions »

Cette nouvelle signature traduit la volonté de l’ONG d’accompagner la jeunesse africaine à faire face à la complexité des défis du 21ème siècle tout en développant en permanence des idées de projets innovants afin de permettre à ces jeunes de s’accomplir tant sur le plan personnel que professionnel, mais également d’impacter positivement leurs communautés.

Depuis quelques années, en collaboration avec des partenaires internationaux et certaines représentations diplomatiques au Maroc, plusieurs programmes axés sur l’intégration socio économique, l’innovation sociale et entrepreneuriat des jeunes à travers le sport, ont été lancés.  A fort impact social, ils se sont soldés par des résultats positifs en matière d’inclusion dans le marché de travail et de créations d’entreprises sociales sportives, regroupant plus de 250.000 bénéficiaires à ce jour.

Par exemple, à travers « Mama Fit », l’ONGE contribue au quotidien à l’empowerment des femmes dans les quartiers populaires, ou encore à l’émancipation des jeunes filles adolescentes dans les zones rurales à travers « Strong Girls, Strong World », à l’insertion professionnelle des jeunes à travers les écoles d’inclusion socio économique par le sport, à l’intégration socio-économique des migrants à travers le programme « SAME », au développement des capacités motrices des jeunes à mobilité réduite à travers « Yd-Maj » et à l’éducation des jeunes à travers les centres et les playgrounds TIBU.

Le processus de duplication de ces programmes est en cours en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Tunisie, en Égypte, en Tanzanie et au Soudan.