Au total, 6 pays africains vont recevoir des prêts du Fonds OPEP pour le développement international.

Il s’agit de la Côte d'Ivoire (60 millions $), du Ghana (20 millions $), du Kenya (40 millions $), du Lesotho (19 millions $), du Malawi (15 millions $) et du Rwanda (18 millions $).

Au Rwanda, cette enveloppe permettra de moderniser un tracé de 36 km sur la route Nyacyonga-Mukoto pour dynamiser l’économie de la zone. En Côte d'Ivoire, il financera le projet de pôle agro-industriel du Nord (2 PAI-Nord), avec la construction ou la réhabilitation d’infrastructures de divers secteurs.

Au Ghana, ce financement permettra la mise en place d’un Projet de développement rural intégré, avec en plus des services de microcrédit aux entreprises agricoles affectées par la Covid-19. Au Kenya, les fonds seront investis dans la construction d’un vaste réseau routier desservant plusieurs comtés, de manière à faciliter le commerce et l’accès aux services sociaux. Au Lesotho, il servira notamment à un projet environnemental de régénération des paysages.

Au Malawi, les fonds seront concentrés sur l’assainissement et la fourniture en eau de la ville de Dowa au centre du pays.