Malgré les mesures du gouvernement, les organisations professionnelles des travailleurs des secteurs du pétrole et activités connexes, de l’eau et électricité du Gabon maintiennent leur grève générale.

«Notre préavis de grève générale illimitée, parvenu au Premier ministre, chef du gouvernement le 17 décembre 2021 et qui expire ce lundi 27 décembre 2021 à 23h59, est remplacé par un nouveau préavis de grève qui expire le lundi 10 janvier 2022 à 23h59min. […] En attendant l’expiration dudit préavis, intensifions la mobilisation pour une grève générale sans bavures au cas où des réponses satisfaisantes ne seraient pas apportées à notre cahier de charges par le gouvernement", indiquent les syndicalistes.

Ces organisations exigent, selon le nouveau Gabon, quatre points notamment la suppression du pass sanitaire, la suppression de l’augmentation du coût du test PCR.

La troisième revendication concerne l’exemption des tests PCR aux personnes vaccinées, s’agissant de la circulation à l’intérieur du pays. Et l'exemption de la quarantaine aux personnes vaccinées, passagers des vols internationaux entrant sur le territoire national.