Chariot Oil & Gas est une société britannique qui est heureuse aujourd’hui. Elle a déjà trouvé acheteur pour le gaz qui sera produit au Large de Larache, au nord du Maroc. Son nouveau partenaire est un opérateur énergétique international « de premier plan ».

« Le protocole d’accord concerne les termes clés de l’achat de gaz et du partenariat entre les parties en ce qui concerne le développement du gaz d’Anchois dans le cadre du permis Lixus, au large du Maroc », a indiqué la société dans une communiqué.

L’accord porte sur un volume journalier de près de 40 millions de pieds cubes de gaz, pour une durée maximale de 20 ans. Le principe du paiement a été retenu pour aider Chariot Oil & Gas à poursuivre le développement de son projet, en cas de difficultés de son partenaire, précise Chariot Oil & Gas .

L'opérateur qui n’a pas révélé l’identité de son client, précise que « les parties feront progresser les discussions en vue de signer des accords définitifs pour la mise en œuvre du développement gazier d’Anchois avec une décision d’investissement finale ciblée en 2022 et une production du gaz en 2024 ».

« Avec les récents prix internationaux élevés du gaz, cet accord démontre clairement qu’il existe une demande significative pour soutenir le développement du gaz d’Anchois » a déclaré le PDG par intérim de Chariot. En outre cet accord « permettra d’accélérer le développement de ce projet gazier créateur de valeur, pour le bénéfice de toutes les parties prenantes», a-t-il souligné.

Les puits d’Anchois font partie de la licence Lixus Offshore, détenue à 75% par Chariot Oil & Gas , dont l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), détient les autres 25%. Elle couvre une superficie de 2.390 km2, avec des profondeurs d’eau allant du littoral à 850 mètres.

Selon des études réalisées auparavant, le large marocain abrite plus d’un trillion de pieds cubes de gaz naturel.