Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), 15 mois de guerre ont laissé près de 40% des habitants de la région éthiopienne du Tigré sans nourriture suffisante alors que les groupes humanitaires peinent à atteindre les zones isolées. La région du Tigré compte environ 5,5 millions d'habitants.

L'agence des Nations Unies indique à travers une évaluation que le Tigré et les régions voisines d'Afar et d'Amhara, également touchées par la guerre, environ 9 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire.

La guerre a éclaté en novembre 2020 et oppose le gouvernement éthiopien et ses alliés aux forces fidèles au Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), le parti politique qui contrôle le Tigré. Un conflit a tué des milliers de personnes et déplacé des millions de personnes dans trois régions d'Éthiopie et vers le Soudan voisin.

Le porte-parole du gouvernement, Legesse Tulu, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire sur l'évaluation du PAM. Lundi, il a accusé le TPLF d'utiliser "la faim comme un outil politique".