Le Mali a donné lundi 72 heures à l'ambassadeur de France pour quitter le pays après les commentaires "hostiles et scandaleux" de l'ancienne puissance coloniale française à propos de son gouvernement de transition, a-t-il déclaré dans un communiqué lu à la télévision nationale, rapporte reutersafrica.

"L'ambassadeur de France à Bamako a été convoqué et notifié d'une décision du gouvernement l'invitant à quitter le territoire national dans les 72 heures suite aux propos hostiles et scandaleux du ministre français des Affaires étrangères récemment", indique le communiqué du gouvernement.

De son côté, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré vendredi que la junte malienne était "hors de contrôle" dans un contexte d'escalade des tensions entre l'État ouest-africain et ses partenaires européens à la suite de deux coups d'État, qualifiant la junte d'illégitime.

La France a des troupes au Mali depuis 2013.

De plus, le Mali a demandé la semaine dernière au Danemark de retirer ses troupes appartenant à une force opérationnelle européenne dans le pays, ce qui a déclenché une nouvelle crise. La France a demandé au Mali de laisser les troupes danoises rester, et le porte-parole du gouvernement malien a dit à la France de garder pour elle ses "réflexes coloniaux", rapporte toujours Reuters.

« Les informations selon lesquelles l'ambassadeur de France a été déclaré Persona Non Grata par les autorités de transition du Mali sont inacceptables. Le Danemark est entièrement solidaire de la France », a déclaré vendredi le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod, dans un tweet.