Au moins 26 personnes sont mortes électrocutées mercredi lorsqu'un câble haute tension est tombé dans un caniveau traversant un marché de l'ouest de Kinshasa.

Le câble haute tension s'est rompu et a atterri sur des maisons et des personnes faisant leurs courses près de la capitale Kinshasa. La cause de cette rupture de câble électrique n'est pas encore définie.

«Dans sa chute, après s’être coupée, la partie chargée d’électricité d’un câble haute tension est tombée dans un caniveau rempli d’eau de la pluie de ce matin. Il y a eu 26 morts par électrocution à ce stade», a déclaré à l’AFP Charles Mbutamuntu, porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa.

Les corps des personnes tuées, en majorité des vendeurs et des acheteurs du marché Matadi-Kibala ont été acheminés vers la morgue.

La présidence congolaise de son côté, a affirmé sur Twitter que « toute la lumière sera faite sur les causes de ce drame et les responsables devront en répondre », rappelant que le président Félix Tshisekedi avait décidé le mois dernier de « la délocalisation rapide de ce marché au vu du danger que représente son emplacement actuel».