La relance des activités de la plateforme panafricaine qui fait figure de référence continentale en matière de coopération entre instances de régulation des médias était à l'ordre du jour ce mardi 15 Février 2022 à Yaoundé, au Cameroun.

Sous, l’invitation de M. Joseph Chibongkeng, Président du Conseil National de la Communication (CNC) du Cameroun, Mme Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, a pris part aux travaux du Comité d'Orientation du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) dont l’instance marocaine assure actuellement la vice-présidence.

Face aux restrictions provoquées par la pandémie de la Covid 19, ce Rendez-Vous important, dans la gouvernance du réseau panafricain, a enregistré la participation des présidents des instances de régulation des médias du Cameroun, du Bénin et du Ghana, en leurs qualités respectives de Président, Secrétaire Exécutif et Président sortant du RIARC.

Les différents participants ont pu échanger et examiner ensemble, les voies et moyens et de redynamisation de la plateforme et de remobilisation des efforts des membres.

Cette réunion statutaire a permis de passer en revue, les actions réalisées au titre de l’agenda 2019-2021 entre autres, de même que les modalités et les initiatives à mettre en œuvre par le Comité d'orientation pour élargir le nombre des instances actives au sein du RIARC, tout en tenant compte de la réalité de pluralisme linguistique qui prévaut sur le continent africain.

Accompagnée d'une délégation marocaine composée de M. Talal Salahdine, Manager des Affaires Africaines et Internationales à la HACA et M. Khalid Ouaryi, Conseiller à la Présidence, Mme Latifa Akharbach a, par ailleurs souligné, lors de son intervention, la pertinence des thématiques retenues dans le plan d’action du Réseau telle que la lutte contre la désinformation, le traitement médiatique de la question migratoire ou encore les nouveaux enjeux de la régulation induits par les médias numériques, tout en proposant que ces thématiques soient reprogrammées par la future présidence de la plateforme panafricaine.

Elle a par ailleurs réaffirmé la pleine implication de la HACA en matière d’action interafricaine et mis en exergue la disposition de l’instance marocaine à assumer la présidence du RIARC pour la période 2022-2024.

  A noter que la 10ème Conférence des Présidents des Instances Africaines de Régulation se tiendra au Maroc, courant 2022.