Plus de 60 personnes ont perdu la vie dans l’explosion d’une mine artisanale.  Une centaine de personnes ont également été blessées dans cette explosion qui a causé d’importants dégâts matériels sur le site d’orpaillage de Gongombiro dans la commune de Gbomblora dans la région du Sud-Ouest.

Une personne a été arrêtée et une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de l'explosion qui n'a toujours pas été déterminée.

De son côté, le lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du pays, à déclaré « ce drame vient rappeler la nécessité de mettre de l’ordre dans l’exploitation artisanale de l’or dans notre pays et de revoir les conditions d’importation des matières explosives et surtout leur manipulation sur les sites aurifères ».

Selon le gouverneur régional, les forces de sécurité et les agents de santé avaient été déployés pour aider aux efforts de sauvetage.

Le Haut-commissaire de la province du Poni Antoine Marie Sylvanus Doamba, qui s'est rendu sur les lieux du drame à indiqué que "le bilan pourrait s’alourdir puisque des blessés se trouvent toujours dans un état critique et leur pronostic vital est sérieusement engagé ».

Le site a été fermé jusqu'à nouvel ordre.