Plus de 28 millions de personnes à travers l'Afrique de l'Est risquent de souffrir d'une faim extrême si les pluies de mars manquent à nouveau, a averti Oxfam International, l’organisation caritative internationale de développement.

Oxfam International a déclaré que la flambée des prix mondiaux des denrées alimentaires et des produits de base en réaction à la crise ukrainienne aggraverait la faim de 21 millions de personnes déjà aujourd'hui en situation d'insécurité alimentaire grave dans la région.

Selon Gabriela Bucher, directrice exécutive d'Oxfam, « l'Afrique de l'Est est confrontée à une crise de la faim extrêmement alarmante, notant que des zones de l'Ethiopie, du Kenya, de la Somalie, du Sud-Soudan et d'autres pays étaient en train de vivre une catastrophe à grande échelle ».

Oxfam a indiqué qu'une mobilisation massive de l'aide humanitaire internationale était nécessaire de toute urgence pour éviter la misère et aider les 21 millions de personnes qui sont déjà confrontées à des niveaux élevés de famine au milieu des conflits, des inondations et d'une sécheresse massive de deux ans, sans précédent depuis 40 ans, dans les pays d'Afrique de l'Est.