Selon le Fond Monétaire International, le Tchad a vu son économie décliner en raison de  chocs durables depuis le début du covid-19.

Afin de relancer l’économie, les autorités ont eu recours au Fonds, dans le cadre de la FEC dont l’approbation a été obtenue en décembre dernier.

D’après le Fonds monétaire international (FMI), cette situation est due à une baisse de la production pétrolière et à la faible pluviométrie qui a entraîné une chute de la production agricole.

« Dans l'ensemble, le PIB réel s'est contracté de 0,3 %, sous l'effet d'une réduction de 3 % de la production pétrolière. Alors que l'inflation annuelle moyenne était limitée à -0,8 % en 2021, la mauvaise récolte 2021/22 a alimenté les pressions inflationnistes, les prix des denrées alimentaires ayant augmenté de 6 % en glissement annuel en janvier. Ces pressions devraient être aggravées par la guerre en Ukraine », fait savoir l’institution.

Pour cette année, le FMI prévoit une relance de l’économie qui devrait atteindre 2,3% de croissance. Elle sera portée par une reprise des productions pétrolière et non pétrolière.