La croissance du PIB de la Gambie est passée de 6,2% en 2019 à près de 2,4% en 2020, du fait des restrictions dues à la covid-19.

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que la Gambie a fait des progrès en 2021, et prévoit l’octroi d’un financement de 7 millions de dollars au pays, d’ici le mois de juin prochain.

Selon l’institution, les réformes mises en place dans le cadre de la gestion des finances publiques et l'administration des recettes sont en bonne voie. Les autorités gambiennes ont respecté « tous les critères de performance quantitatifs et tous les objectifs indicatifs », malgré des difficultés telles que la pandémie de Covid-19.

Au titre des suggestions, l’institution de Bretton Woods a préconisé une gestion plus stricte de la politique monétaire, afin de faire face à l’inflation qui a atteint 8,3% en février dernier, et préserver la reprise économique.

Le FMI prévoit par ailleurs, une croissance du PIB dans l’ordre des 5,6%, cette année. Elle devrait ensuite « se renforcer pour atteindre une moyenne annuelle de 6 % à moyen terme », rapporte l’agenceecofin.