Désormais, la direction générale de la statique du Gabon va bénéficier des services de l’Agence spatiale européenne pour la réalisation des statistiques agricoles.

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ces données seront produites grâce à l’utilisation d’images d’observation de la terre.

L’observation permettra de produire des cartes des cultures saisonnières à l’échelle nationale et de fournir des informations spatialement explicites sur la quantité et la qualité des terres cultivées.

L’objectif est de permettre au gouvernement de développer les plans d’investissement prioritaires et de mieux adopter les programmes sectoriels définis dans le Plan d’accélération de la transformation en particulier ceux envisagés dans les cinq zones à forte productivité agricole, rapporte la presse locale.

Selon les données de la première phase du Recensement général de l’agriculture (RGA), le Gabon compte une population de 353.171 personnes vivant dans les ménages agricoles, dont 105.932 sous des exploitations agricoles.