Ce pays ouest-africain vient de procéder au lancement à Diamniadio, du projet P2A/ZLECAF. Un projet d’appui et d’accompagnement dédié aux PME/PMI agricoles et agro-industrielles.

D’un coût de 623 millions de FCFA, il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), est soutenu par l’AICS, l’Agence italienne de coopération au développement et la Banque africaine de développement (BAD).

Il vise à « compléter et renforcer les actions en cours au niveau du Sénégal et portant sur le développement des chaînes de valeur, la promotion de l’entreprenariat agricole et la création d’emplois », a indiqué à l’occasion du lancement, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Malick Ndao.

Cette initiative a pour but de « mieux préparer les Pme/Pmi du secteur agricole à tirer profit des opportunités offertes par la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) », a ajouté Papa Malick Ndao.

Les activités seront déroulées sur deux ans, autour de trois composantes : le développement de capacités nationales sur la Zlecaf, le renforcement des capacités, la mise à niveau des entreprises agricoles et la gestion du projet.

L’objectif est de renforcer les PME/PMI sénégalaises afin de créer de la valeur ajoutée, générer des emplois et mettre sur le marché national et régional des produits transformés de qualité et compétitifs.