C’est l’homme d’affaires Yacine Idriss Diallo, qui a remporté l’élection pour le poste de président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Il en était le vice-président.

Candidat malheureux de cette élection, l’ancien joueur Didier Drogba, a été battu dès le premier tour. Il n’a pas réussi à transformer en votes, l’élan de sympathie témoigné par ses nombreux supporters à travers la campagne électorale.

Au second tour, Yacine Idriss Diallo a battu de deux voix (63 contre 61), l’ancien vice-président (FIF) Sory Diabaté.

Lors de la campagne, Diallo qui a travaillé pendant plusieurs années avec le président Jacques Anouma, actuel Conseiller spécial du président de la CAF, a promis de s’attaquer à la nomination d’un nouveau sélectionneur qui devrait être un expatrié.

"Dans un à deux ans, la Côte d’Ivoire sera prête à choisir, comme le Sénégal, un coach local pour diriger les Eléphants mais en attendant, il nommera dans un premier temps deux techniciens, un expatrié et un local’’, a-t-il expliqué.

Il s’agira selon lui d’associer un expatrié de qualité à un technicien local, qui aura le temps de se former. Les échéances actuelles sont telles que "la compétence ivoirienne n’a pas assez de recul pour affronter les défis de 2023", a-t-il fait savoir.

La Côte d’Ivoire, sans sélectionneur depuis la fin du contrat de Patrice Beaumelle, est le pays hôte de la CAN 2023, dont les éliminatoires vont débuter en mai-juin prochains.