Cent jours après le début de son exploitation commerciale, plus de 5 millions de passagers ont été transportés par le Train express régional.

Selon le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, « en termes de recettes, nous pouvons dire que c’est environ trois milliards de FCFA de recettes générées par le Ter. Et c’est un chiffre qui va monter. D’autant plus qu’il y a une forte affluence et des mesures supplémentaires seront prises pour mettre davantage les passagers dans les conditions les plus appropriées ».

Lancé en décembre 2021, ce train relie dans un premier temps les villes de Dakar à Diamniadio, soit environ 36 kilomètres, en une vingtaine de minutes.

Par ailleurs, depuis le début de son exploitation commerciale, « le Ter a transporté plus de cinq millions de passagers. C’est en moyenne 50.000 passagers par jour », a également fait savoir le ministre.

En outre, le Sénégal a lancé en mars les travaux de la deuxième phase du Ter. A terme, le trajet entre la capitale sénégalaise et l’aéroport international Blaise-Diagne, soit 57 kilomètres, se fera en 45 minutes.