Lors du dernier conseil des ministres, le gouvernement nigérien a adopté le projet de décret portant création, missions, organisation et fonctionnement de l’Office Nigérien de la Population (ONP).

Elle aura pour mission principale, la maîtrise de la croissance démographique et la capture du dividende démographique. Il s’agira de manière spécifique pour l’ONP d’élaborer et de mettre en œuvre, à travers les ministères sectoriels concernés, une politique et une stratégie d’accompagnement de la transition démographique, indique un communiqué du conseil relayé par la presse locale.

 « Le Niger a enregistré ces dernières années des taux de croissance économique parmi les plus élevés au monde. Le taux moyen de croissance économique 2011-2020 est d’environ 6%.L’ impact de ce taux de croissance serait ressenti par la population si la croissance démographique avait été maîtrisée au cours de la même période », rappelle le communiqué du conseil.

"En effet, la croissance rapide de la population contrarie les capacités d’épargne des familles puisqu’en raison de la forte proportion de jeunes qu’elle implique, le taux de dépendance reste trop élevé", poursuit le gouvernement.

Selon une étude de la Banque Mondiale, explique le communiqué du gouvernement, "une fécondité élevée pose des risques pour la santé des enfants et de leurs mères, nuit à l’investissement dans le capital humain et anéantit l’impact de la croissance économique".

C’est ainsi que ce présent projet de décret vise à "créer l’Office Nigérien de la Population en vue d’amorcer la transition démographique qui constitue un axe fondamental de la politique du gouvernement", ajoute le communiqué.