Le Président de la République, Alassane Ouattara s’est entretenu au Palais de la Présidence de la République, avec le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina.

A l’issue de cet entretien, Adesina a indiqué que la Banque africaine de développement (BAD) prévoit de mobiliser des financements de deux projets pour un montant global de 16,1 milliards de dollars, rapporte un communiqué de presse publié par la présidence ivoirienne.

500 millions de dollars des fonds seront consacrés à l’initiative « Abidjan Legacy program », dont l’objectif est de restaurer les terres dégradées dans le pays. Un projet qui constitue la réponse de la Côte d’Ivoire à la mise en œuvre des résolutions de la 15e Conférence des parties de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (COP 15) qui se tiendra en terre ivoirienne du 9 au 20 mai 2022.

L’objectif à terme, est « d’augmenter durablement la production agricole en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030-2050 ».

Par ailleurs, 15,6 milliards de dollars seront alloués à la mise en œuvre du projet Abidjan-Lagos. Il s’agit d’une autoroute longue de 1081 kilomètres reliant Abidjan à Lagos en passant par le Ghana, le Togo et le Bénin.