2 ans après la création de zones agricoles à forte productivité au Gabon, 600 parcelles ont déjà été attribuées dans cinq localités du pays.

Il s’agit de Kango et Andem dans la province de l’Estuaire, Idemba et Mboukou dans la Ngounié et Bifoun-Abanga dans le Moyen Ogooué.  Les superficies de ces parcelles sécurisées et cadastrées vont de 1 à 1.000 hectares, pour un total de 75.000 hectares.

Les bénéficiaires se recrutent parmi des coopératives agricoles, des exploitants locaux, des PME agricoles et agro-industrielles qui souhaitent développer leurs activités.

Cette initiative vise, selon les services du Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie gabonaise, à «encourager et accompagner les investisseurs nationaux et étrangers à devenir des modèles d’entrepreneurs agricoles », rapporte la presse locale.

En effet, le Gabon projette à l’horizon 2025 de produire localement plus de 50% de sa consommation alimentaire. Cela lui permettra d'accroître la part de l’agriculture dans son PIB, alors qu’elle y participe actuellement pour moins de 5%.