En 2022, la croissance économique de la RDC devrait être plus importante que prévu.

Le Fond Monétaire International a indiqué avoir revu à la hausse ses prévisions pour le pays à 6,4% contre 6,1% initialement.

Ces prévisions contrastent avec les risques qui continuent de menacer la stabilité économique du pays, en lien notamment avec les pressions inflationnistes en provenance d'Ukraine. Elles s’appuient sur les résultats « satisfaisants » des réformes mises en œuvre depuis plusieurs mois par les autorités, et qui ont contribué à une croissance pour l'année 2021 estimée à 6,2%, grâce entre autres au secteur minier et des services, rapporte l’agence ecofin.

«Le déficit du compte courant s'est réduit à 1% du PIB, grâce au niveau élevé des exportations minières. Un rebond dans le secteur minier a permis une augmentation significative des réserves internationales brutes, atteignant près de 3 milliards de dollars ou 6,4 semaines d'importations à fin 2021. Le déficit budgétaire global s'est amélioré à 1 % du PIB, en raison des recettes plus élevées et d'investissements inférieurs aux prévisions », précise le FMI.

Pour 2022, l’institution indique que la hausse des réserves de change devrait se poursuivre grâce notamment à une stabilisation du déficit commercial et à une augmentation des dons, malgré la hausse des prix internationaux de l’alimentation et de l’énergie.