Selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), la production d’or noir du Nigeria a affiché 1,3 million de barils par jour en avril 2022, contre 1,5 million b/j à la même période en 2021.

Le Nigeria enregistre donc une chute de 13 % de sa production nationale en glissement annuel. Une baisse en dépit de laquelle le pays maintient sa place de leader de la production pétrolière en Afrique, même si des doutes existent quant à ses capacités réelles en raison de l’irrégularité des informations fournies par la compagnie pétrolière nationale NNPC, rapporte l’agence ecofin.

L’OPEP a annoncé au début du mois, sa décision de rehausser la production pétrolière du pays pour le mois de juin. Dans le cadre de cette mesure qui vise à soutenir la stabilisation du marché pétrolier mondial, le quota de production est fixé à 1,77 million b/j contre 1,735 million b/j précédemment.

L’agence de presse nigériane International Center for Investigative Reporting (ICIR) a indiqué courant avril 2022, que l’incapacité du Nigeria à atteindre ses quotas de production affaiblit davantage l’économie nationale.