La République du Congo a reçu 15 millions d’euros de l’Union européenne (UE) pour accélérer la transformation digitale de l’économie congolaise.

Cet appui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026. En plus de ce don de l’UE, la Banque européenne d’investissement (BEI) compte également prêter 25 millions d’euros d’ici la fin de l’année.

La digitalisation est un facteur de modernisation de l’économie, du fonctionnement de l’administration publique et du rapprochement du citoyen à l’administration de l’emploi.

Le ministre en charge de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, s’est dit heureux de constater que les partenaires de l’Ue accompagnent le Congo dans la matérialisation de cette forte ambition du Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, celle de moderniser le tissu économique et social du pays à travers la digitalisation.

A travers la digitalisation l’Etat sera mieux réformé et il y aura rapprochement du citoyen de l’administration, en ce qui concerne la demande d’un casier judiciaire, d’un certificat de nationalité et d’un passeport, ainsi qu’au niveau des finances publiques pour avoir une meilleure traçabilité des recettes, a précisé le ministre.