Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Hassoumi Massoudou et l’Ambassadrice de l’Union Européenne au Niger, Dr Denisa Elena Ionete viennent de signer une convention de financement.

Cette convention qui relative à la résilience et la construction de l’Etat, est dotée d’une enveloppe d’un montant total de 130 milliards de FCFA.

Selon le Ministre d’Etat, Hassoumi Massoudou « l’objectif est de soutenir le gouvernement nigérien dans ses efforts en vue d’éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités à travers le renforcement de la gouvernance et la redevabilité institutionnelle et financière, y compris dans la gestion et la prévention des défis migratoires, des crises et des chocs ; l’accès plus équitable et plus efficace au système éducatif et à la formation professionnelle, notamment pour les femmes et les jeunes, et enfin la promotion d’une croissance économique inclusive et la création d’emplois».

Ce financement va également contribuer à conforter la stabilité macro-économique menacée par l'impact des problèmes sécuritaires sur l’investissement et la croissance, et d’accroître la viabilité de la dette et les finances publiques en général.