Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé deux dons d’un montant total de 9,25 millions de dollars en faveur du Malawi.

Cette enveloppe permettra la mise en œuvre du Programme de financement des risques de catastrophe en Afrique (ADRiFi). Le but est de renforcer aussi,  la résilience du pays face aux chocs climatiques et à l’insécurité alimentaire.

Ce nouveau financement aidera le gouvernement du Malawi à élaborer des solutions de gestion des risques climatiques. Il servira aussi à payer sa prime de risque souverain pour le transfert des risques de sécheresse dans le cadre du Programme de financement des risques de catastrophe en Afrique.

L’ADRiFi protégera des investissements et des acquis de développement relatifs à plusieurs projets agricoles de la Banque au Malawi, notamment pour reconstruire les infrastructures endommagées par les catastrophes.

Le Malawi est le neuvième pays à rejoindre le programme ADRiFi. Les autres participants sont la Gambie, la Mauritanie, le Niger, le Soudan, Madagascar, le Mozambique, la Zambie et le Zimbabwe.