A partir du 1er juillet, la présentation d'un certificat Covid-19 portant une troisième dose de vaccin sera exigée, pour toute personne voyageant entre les différentes îles du Cap-Vert.

Selon la porte-parole du Conseil des ministres, Filomena Gonçalves, cette nouvelle mesure est basée sur l'analyse effectuée par la Direction nationale de la santé concernant l'évolution de la situation épidémiologique dans le pays au cours des deux dernières semaines.

«Il y a eu une augmentation progressive du nombre de cas actifs de Covid-19 au Cap-Vert, étant donné qu'au niveau national, il y a eu une augmentation de l'indice de transmissibilité (RT) ces derniers jours de l'ordre de 1,52% et avec un taux d'incidence cumulé passant de 19 à 68 pour 100.000 habitants, au-dessus du seuil de 25», a indiqué Gonçalves.

Cette situation nécessite, selon la ministre, le renforcement des mesures de sécurité et de protection sanitaire, qui consiste à prendre la troisième dose, présenter un test PCR négatif datant des 72 heures précédant le voyage ou encore d'un test antigène effectué dans les 48 heures avant l'embarquement inter-îles.

Ces exigences ne concernent toutefois pas les enfants âgés de moins de 12 ans.

Pour ce qui des voyages internationaux pour entrer au Cap-Vert, la présentation du certificat Covid-19 attestant de la prise de la troisième dose, d'un certificat de récupération valide est demandée, ainsi que la présentation d'un test PCR négatif effectué 72 heures avant le départ ou d'un test antigène restait obligatoire dans les 48 heures avant l'heure de départ.