Au moins 18,4 millions de personnes sont déjà confrontées à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire aiguë et de malnutrition croissante dans les trois pays de la Corne de l'Afrique, à savoir l'Éthiopie, le Kenya et la Somalie.

Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), dans sa dernière mise à jour, le nombre de personnes confrontées à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire aiguë et de malnutrition croissante dans les trois pays pourrait encore augmenter pour atteindre 20 millions d'ici septembre 2022.

En Somalie, 7,1 millions de personnes sont actuellement en situation d'insécurité alimentaire aiguë, dont 213.000 personnes en situation de catastrophe, et huit régions du pays sont menacées de famine d'ici septembre 2022, la région de la baie étant particulièrement préoccupante, selon l'OCHA.

Environ 7,2 millions de personnes en Éthiopie et 4,1 millions de personnes au Kenya sont en situation d'insécurité alimentaire grave en raison de la sécheresse, précise l'OCHA.