Un nouveau programme économique permettra au pays de profiter d’un financement de 60 millions de dollars.

Cette enveloppe du Fonds monétaire international (FMI) vise à renforcer les finances publiques du Cap-Vert afin de préserver la viabilité de la dette publique et d’étendre les filets de sécurité sociale, réduire les risques budgétaires des entreprises publiques et améliorer leur gestion financière et leur transparence, moderniser le cadre de la politique monétaire et améliorer la résilience du système financier, et augmenter le potentiel de croissance tout en renforçant la résistance du pays aux chocs par des réformes structurelles et la diversification économique, rapporte l’agence ecofin.

A travers ce programme, plusieurs mesures seront mises en place, elles permettront un accroissement des recettes et une amélioration de l'efficacité des dépenses.

Elles vont renforcer les entreprises publiques et favoriser la poursuite de la modernisation du cadre de la politique monétaire et la préservation de la stabilité financière.

Ce nouvel accord appuiera les priorités des autorités visant à préserver la viabilité de la dette, renforcer les réserves internationales, accroître la résilience aux chocs, y compris ceux liés au changement climatique, et à rendre la croissance plus inclusive.