Le 13ème Congrès des architectes africains se tiendra à Rabat les 4 et 5 juillet prochains, sous le thème de « L’architecte et les nouveaux défis de l’Afrique », avec comme slogan «In Africa we believe». 

Le choix du Maroc comme pays organisateur du congrès émane de son engagement et son enracinement réel et concret en Afrique à travers sa position géographique, ses investissements socio-économiques et ses réalisations dans divers domaines stratégiques.

Organisé par le Conseil National de l’Ordre des Architectes du Maroc et l’AUA, en partenariat avec le ministère de l’Aménagement du territoire de l’urbanisme de l’habitat et de la politique de la ville, le Congrès réunira plus de 40 nationalités. Plusieurs conférenciers de renom, universitaires, militants, architectes y prendront part.

Le thème choisi pour le congrès de Rabat situe le métier de l’architecte dans la pluralité des enjeux et des défis auxquels le continent africain est confronté. Ces défis sont de plusieurs ordres : environnementaux et écologiques, urbains et architecturaux, identitaires et culturels et enfin sociopolitiques. L’architecture est non seulement au cœur de ces enjeux, mais elle en est le reflet.

Ces différents aspects seront débattus pendant les deux jours du congrès, autour de 04 panels :

  • Panel 1 : Enjeux et conséquences de la métropolisation dans les pays Africains
  • Panel 2 : Enjeux Ecologiques et développement durable en Afrique
  • Panel 3 : Les politiques publiques et la gouvernance urbaine en Afrique
  • Panel 4 : Enjeux d’un continent entre patrimoine architectural et Ultra-modernité

« Le 13ème Congrès de l’AUA, augure d’être une véritable plateforme de débats autour des innovations architecturales dans le contexte socio-économique et écologique que connait le monde aujourd’hui. Ce sera aussi l’occasion d’identifier les potentialités et les convergences des innovations architecturales pour un label Afrique », promettent les organisateurs.

Karim Rachad