Rien ne va plus dans le pays qui affiche actuellement un taux d’inflation de 191%. Avec un pouvoir d’achat à genoux, les citoyens attendent un soutien gouvernemental qui tarde à venir.

Une économie aux abois et une population qui suffoque. En deux mois la conjoncture est passée de difficile à catastrophique pour les Zimbabwéens. Intenable depuis avril, le taux d’inflation a littéralement doublé en ce mois de Juin. L’Etat qui s’était engagé à agir contre la flambée des prix, n’a pas encore joué son rôle de tampon.

La Banque Centrale du pays (RBZ) a de son côté décidé de rehausser son principal taux directeur à 200%. Un autre record mondial, destiné selon l’organisme à contrer le problème tant bien que mal. Son gouverneur, John Mangudya, a déclaré agir ainsi, pour ne pas perdre les gains engrangés depuis 2020. Derrière ces chiffres effarants, un conflit russo-ukrainien dont les conséquences commencent à s’amplifier partout sur la planète.

Deuxième mesure annoncée par la RBZ : l’introduction sur le marché de pièces en or afin de préserver la valeur monétaire nationale.  Cela permettra surtout aux investisseurs de les stocker en prévision de leurs transactions futures. Disponibles dans les circuits bancaires classiques, ces nouveaux écus sont supposés maintenir une certaine confiance des acteurs économiques. Cela va-t-il fonctionner ? Difficile à prévoir dans un pays également en proie à de nombreux conflits politiques et sociaux.