Le vice-président du Ghana, Mahamudu Bawumia vient d’inaugurer un centre de données Tier 4 à Amrahia, dans la région du Grand Accra.

D’un investissement de 48 millions de dollars, cette nouvelle infrastructure a une capacité de 20 mégawatts. Elle contribuera à répondre à la demande croissante en services numériques au Ghana et en Afrique de l’Ouest.

Selon Dr Mahamudu Bawumia, vice-président de la République du Ghana, « le nouveau centre de données répondra aux exigences de plus en plus strictes imposées par les entités réglementées telles que les banques, les prestataires de soins de santé et certaines branches du gouvernement qui gèrent des informations sensibles ».

Cet investissement s’inscrit dans le cadre des ambitions numériques du gouvernement ghanéen.

L’installation est dotée d’une infrastructure de classe mondiale avec une redondance pour tous les composants ainsi qu’un temps de fonctionnement optimal pouvant aller jusqu’à 99,95 %, informe l’agence ecofin, ce qui lui permet d’héberger les serveurs de stockage de données de différentes organisations et entreprises, en les maintenant en état de marche sans interruption.