La crypto devise centre-africaine est en cours d´élaboration. Baptisée Sango, elle s´accompagnera d´un crypto-hub « Zéro fiscalité ».

Le chantier a beau être complexe et ses risques importants, la Centre-Afrique semble plus décidée que jamais à lancer sa crypto monnaie. Les avertissements des plus hautes instances financières mondiales et locales n´y changeront pas grand chose. Sous l´impulsion du gouvernement, le pays se prépare pour le grand bond.

S´étant exprimé à ce sujet, le chef de l´exécutif a qualifié le Sango Coin de monnaie de la nouvelle génération. Comparant la monnaie virtuelle à l´or de l´époque, Faustin-Archange Touadéra a affirmé que l´or digital servirait de soubassement transactionnel dans le futur. Le Président de la république a ainsi affirmé lors d´une intervention en ligne que l´économie formelle n´était plus une option. « La cryptomonnaie va permettre d´attirer les investisseurs et de faciliter l´accès aux ressources naturelles du pays ». C´est plein d´optimisme qu´il s´est projeté dans l´avenir, tablant sur la promotion des richesses locales par un tel procédé.

Parallèlement à la devise virtuelle, un hub devrait lui aussi voir le jour afin de servir à la tokénisation des matières premières. Pour l´heure le gouvernement n´a arrêté aucune date d´entrée sur le marché, mais a mis l´accent sur les infrastructures de luxe et les attractions qui planteront le décor de sa stratégie financière.

Si Faustin Archange Touadéra voit l´initiative sous son meilleur angle, à côté certaines institutions s´inquiètent et tentent de tirer la sonnette d´alarme. Le FMI en premier. Selon ce dernier, il serait prudent de ne pas envisager la crypto-monnaie comme une solution miracle à tous les problèmes du pays. Un avis partagé par la Commission Bancaire d´Afrique Centrale et la Banque mondiale. Si la première a prohibé la conversion, le règlement ou encore la couverture en devises de transactions liées à la cryptomonnaie, la seconde s´est montrée soucieuse quant à la régularité et aux incidences de ce projet. Autre argument en défaveur du Sango Coin, le faible accès à l´internet par la population ainsi qu´une électrification insuffisante du pays.