La Banque africaine de développement a approuvé, un prêt de 121 millions d’euros au Sénégal.

Objectif : la mise en œuvre d’un programme agricole d’urgence au profit de 850 000 petits producteurs, dont 35% de femmes.

Dénommé « Programme de production alimentaire d’urgence », il se décline en trois axes, notamment l’amélioration de l’accès aux semences certifiées et l’appui conseil, l’amélioration de l’accès des exploitants agricoles aux engrais et, de la gouvernance et le déploiement des politiques publiques dans le secteur agricole.

Le but est d’atténuer les chocs exogènes sur les plans financier, économique, social et climatique, et de maintenir la tendance haussière de la production céréalière observée ces dernières années, notamment en concentrant les efforts sur la disponibilité des principaux intrants auprès des producteurs.

«La dépendance du Sénégal vis-à-vis de l’extérieur pour les produits de base et les denrées alimentaires, constitue un véritable goulot d’étranglement et pose la problématique de la souveraineté́ alimentaire du pays, accentuée par la guerre russo-ukrainienne », a expliqué Mohamed Chérif, responsable pays du Groupe de la Banque africaine de développement au Sénégal.