À partir du 1er janvier 2023, tous les établissements de crédit et de micro finance devront offrir gratuitement l’ensemble des 22 services du service bancaire minimum garanti.

Il s’agit de l’injonction contenue dans une lettre que le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze. Celle-ci vient d’être d’ailleurs adressée aux directeurs généraux du secteur bancaire du pays.

Cette sommation a été faite après avoir constaté que certains établissements de crédit et de micro finance n’offrent pas l’ensemble des SBMG prescrit par le règlement de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) du 30 juillet 2020, précise le ministre cité par la presse locale.

Parmi les 22 services qui doivent être offerts gratuitement figurent notamment : l’ouverture de compte, la tenue de compte, le changement d’éléments d’identification constitutifs du dossier du consommateur, la délivrance du relevé d’identité bancaire, la délivrance d’un livret d’épargne et son renouvellement, la consultation du compte dans les agences de l’établissement, ou encore l’avis de débit ou de crédit par voie électronique et la domiciliation du salaire.