Le ministre nigérien des Finances Dr Ahmat  et la ministre française  de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, ont signé deux conventions.

Ces conventions sont relatives à une aide budgétaire et à un projet de renforcement des réseaux de distribution et d’amélioration d’accès à l’électricité (PREDAC),

La première convention porte sur une aide budgétaire de 10 milliards de FCFA dont la moitié sera consacrée à la lutte contre l’insécurité alimentaire. L’objectif est de soutenir ce pays ouest-africain dans ses efforts de prévention et de gestion des crises alimentaires.

La seconde convention, permettra quant à elle, le lancement du Projet de Renforcement des réseaux de distribution et d’amélioration d’accès à l’électricité (PREDAC), dont la contribution de la France s’élève à 33 milliards de FCFA.

L’objectif est d’améliorer l’accès à l’électricité à près de 2 millions de personnes dans tout le pays en reliant notamment des centres de santé, des écoles, des marchés, des entreprises…

Ce projet doit permettre également de soutenir le développement économique et l’amélioration des conditions de vie des populations.