Une proposition de loi souhaiterait légaliser la polygamie en Côte d'Ivoire. Les citoyennes et associations féministes sont outrées...

L'heure n'est pas à la fête dans le pays pour ces dames, qui ont découvert à leur grande stupéfaction qu'une loi visant la légalisation de la polygamie était en train d’être examinée. Emis par Yacouba Sangaré, un parlementaire issu de la majorité, le texte s’est inspiré des Etats voisins où avoir 2,3 ou 4 épouses est autorisé.  Datant de 1964, l’actuelle loi avait fait de la monogamie la configuration matrimoniale unique en Côte d’Ivoire. Mais en réalité beaucoup de mariages « parallèles » ont pu voir le jour par le biais de cérémonies traditionnelles. Une situation qui a fait dire au député qu’il valait mieux adapter la législation en vigueur aux réalités des nationaux.

L’homme a affirmé vouloir lutter contre l’hypocrisie sociale et conférer plus de protection à ces « épouses de l’ombre ainsi qu’à leurs enfants ». Il a en outre précisé qu’il y pensait depuis longtemps et qu’une discussion avec une parlementaire l’avait conforté dans sa réflexion. Sa collègue, lui avait soumis l’exemple de femmes vivant dans des ménages polygames de manière officieuse et qui ne disposaient d’aucun statut juridique. « Ces couples existent partout en Côte d’Ivoire, pourquoi ne pas les prendre compte ? » a-t-il déclaré dans différents médias.

Des propos qui ont déclenché un tollé au sein des ONG féministes. Evoquant une régression flagrante des droits de la femme et des pratiques d’un autre âge, des militantes ont invité le parlement à autoriser la polyandrie pour plus d’équité dans ce cas. Interrogées, les membres de la Ligue ivoirienne des droits des femmes, l’Association ivoirienne pour les droits de la femme et l’ancienne Ministre de la femme et de la famille n’ont pas mâché leurs mots.

« Ce n’est pas parce qu’on est en Afrique que les femmes doivent être considérées comme du bétail » se sont-elles offusquées. Reste à savoir ce que décideront les autres représentants d’ici quelques semaines.