Marrakech du Rire tout le monde connaît maintenant. Et tout le monde sait à quel point la junte militaire algérienne le déteste. D’ailleurs, elle déteste tout ce qui se fait de bien au Maroc, mais personne ne lui en veut. Mais là bas il y a aussi du rire.

Aujourd’hui, la junte a aussi son événement majeur, Alger du Rire. On en a vu plusieurs scènes à commencer par le président Tebboun se mouchant de manière frénétique devant le président turc Erdogan.

On a vu aussi le général Chengriha avec son pantalon mouillé, les soldats de l’armée populaire exécutant des gestes qui nous rappellent de quel race nous descendons...

On a vu aussi comment l’Algérie s’est coupée une jambe en coupant le gaz qui passe par le Maroc et comment elle s’est coupée un bras en bradant ce produit à l’Italie. La scène principale c’était la démission du Premier ministre italien après avoir signé un bon contrat avec les Algériens.

Et là encore, nous avons du nouveau.

La junte algérienne a quelqu’un qui ne s’occupe que du Sahara marocain. Il ne fait rien d’autre. C’est une sorte de ministre spécialisé. On ne lui demande pas de libérer le Sahara et l’offrir au Polisario, non, ce serait trop pour lui. On lui a demandé juste de prendre le micro chaque fois qu’il le peut pour descendre le Marroki. Le type ne s’en prive pas et il réussit d’une manière admirable...dans la ligne de ses patrons. C’est-à-dire qu’il a coupé l’autre bras de son pays.

Une revue algérienne en ligne lui a demandé ce qu’il pensait de l’ouverture des consulats à Laayoun et Dakhla. Gros sujet en Algérie. A chaque ouverture, il y a un tremblement dans les casernes d’Alger. Pas au palais présidentiel. Evidemment, rien ne se décide ici.

Et voici sa réponse: « ces consulats sont illusoires ». Pourquoi? Parce que c’est le Maroc qui paie toutes les installations. Il a peut-être vu les contrats de bail. Dangereux le gars. Et c’est tout? Non et c’est là où il va se couper le bras. Il a dit que ces pays africains ne paient même pas leurs contributions aux organisations régionales et internationales. L’insulte!

Etait-il conscient de ce qu’il venait de dire? Apparemment non, puisqu’il l’a dit. Il s’est mis à dos 25 pays africains tous mieux gérés que son propre pays. Il y aura certainement des suites à cette offense méprisante à des pays souverains et qui n’ont jamais dit du mal de l’Algérie. Question d’éducation et de savoir diplomatique.

Les Algériens méprisent beaucoup les Africains. Ils disent « nous ne sommes pas le Rwanda », « on n’est pas au Congo ici »... Exemples parmi d’autres.

Dernièrement, lorsque le Rwanda a été choisi pour abriter l’agence africaine du médicament au détriment de l’Algérie, les commentateurs algériens: « quoi le Rwanda? ». Eh oui le Rwanda mon ami. Allez y faire un tour. Vous verrez que ce pays devance l’Algérie d’au moins un demi siècle. C’est la preuve qu’il ne suffit pas d’être « un continent » pour valoir quelque chose.